L’idée derrière l’achat d’un véhicule électrique est que ça permet de se déplacer sans consommer d’hydrocarbures, réduisant ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. Mais une voiture électrique n’est pas sans impact sur l’environnement pour autant. Des métaux comme le lithium et le cobalt doivent être extraits du sol puis transformés pour composer leur batterie, ce qui génère sa part de pollution. La première question à se poser vise donc à déterminer si on a réellement besoin d’un nouveau véhicule. Par exemple, pour circuler en ville, il existe plusieurs autres options tout aussi efficaces que l’auto… Si vous répondez à cette question par l’affirmative et que votre choix se porte sur une voiture électrique, nous vous aiderons à le faire facilement grâce à notre outil de recherche de véhicules électriques.
La CAA présente toujours les données du modèle de base afin de donner une idée de ce que consommera le véhicule comme énergie. Comme pour tous les véhicules, il est possible d’acheter une version supérieure ou d’augmenter le niveau d’équipement d’un véhicule, ce qui pourra mener, par exemple, à une batterie plus puissante offrant plus d’autonomie, ou inversement, à un système quatre roues motrices qui pourrait consommer plus et réduire l’autonomie de base. Nous vous encourageons à vous informer pour savoir quelles options vous conviennent le mieux. Sachez toutefois que lorsqu’une version particulière crée une différence importante au niveau de l’autonomie (par exemple, la Tesla avec cellules d’extension d’autonomie), elle sera listée à part du modèle de base dans les résultats.
Non, les spécialistes de l’industrie parlent aussi de « véhicules à émission zéro » ou de « VEZ », pour faire court. Les VEZ n’émettent jamais de gaz d’échappement à partir de la source d’alimentation à bord. C’est le cas de la plupart des véhicules électriques, à l’exception des véhicules hybrides. Ces derniers, étant équipés d’un moteur électrique, sont souvent classés parmi les véhicules électriques, mais ils émettent bel et bien des gaz d’échappement – quoique beaucoup moins que les véhicules standards dotés d’un moteur à combustion interne.
Nous ferons les calculs pour vous et appliquerons toutes les mesures disponibles à votre total à la fin. Tout le monde au Canada a accès au programme d'incitatifs fédéraux pour l'achat d'un véhicule électrique. Toutefois, certaines provinces ont également des incitatifs complémentaires. Connaître votre lieu de résidence nous aidera à vous montrer le coût réel d'un VE, incitatifs compris.
La majorité des véhicules électriques sont rechargés à domicile - et la nuit - dans le cadre sécurisé d'un garage ou d'une place de stationnement personnelle. Même si vous vivez dans un condo ou un appartement en location, il est possible de faire installer un chargeur de VE pour un usage personnel ou partagé. C'est formidable d'avoir un chargeur là où votre véhicule passe le plus de temps – à la maison ou au travail – car le recharger revient à recharger votre téléphone portable. Branchez-le lorsque vous rentrez chez vous et il sera prêt à partir le lendemain matin.