Les véhicules électriques ne consomment pas d’essence et coûtent moins cher en entretien puisqu’ils ont moins de pièces mobiles. Même si le prix d’achat est parfois plus élevé que celui des voitures à essence, les coûts d'utilisation totaux moindre en font une option verte et abordable.
Ce ne sont pas tous les VE qui sont rechargés en étant branchés. En connaissant les quatre types de VE, vous serez en meilleure position pour choisir celui qui vous convient le mieux.
La batterie intégrée au véhicule alimente un ou plusieurs moteurs électriques. Il suffit de la brancher au réseau électrique pour la recharger. Les VEB se rechargent aussi dans une certaine mesure en récoltant l’électricité provenant de la friction des freins.
Ce modèle est doté d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique. Pour recharger la batterie, il suffit de la brancher au réseau électrique.
Ce modèle combine un moteur à combustion interne et un moteur électrique. La batterie est rechargée par des mécanismes internes, et non pas en étant branchée au réseau électrique.
Les piles à combustible génèrent de l’électricité en combinant de l’oxygène et de l’hydrogène. Les VEPC sont encore rares au Canada, et il existe peu de stations de ravitaillement.
Les piles à combustible génèrent de l’électricité en combinant de l’oxygène et de l’hydrogène. Les VEPC sont encore rares au Canada, et il existe peu de stations de ravitaillement.
À long terme, les VE permettent d'économiser de trois façons différentes:
Dites au revoir aux stations d'essence!
Le conducteur canadien moyen dépense annuellement près de 3 000 $ en essence. Les véhicules électriques à batterie n’utilisent pas d’essence, seulement de l’électricité, et les recharger ne coûte généralement que quelques centaines de dollars par année.
Finies les fréquentes visites au garage!
Aux économies d’essence s’ajoutent les économies de temps : en effet, les VE demandent moins d’entretien que les véhicules à essence conventionnels. Le propriétaire d’un VE moyen économisera de 30 à 50 % sur les coûts d’entretien pendant la durée de vie du véhicule.
Bienvenue aux primes d'assurance réduites!
Certaines compagnies d’assurances, comme la CAA, offrent des mesures incitatives et des rabais aux personnes qui possèdent un véhicule électrique ou hybride.
Vous trouvez le coût d'achat élevé et vous vous demandez quand exactement cette somme sera récupérée? L'organisme sans but lucratif Plug 'n Drive, véritable chef de file dans l'industrie des VE, a créé un outil qui montre le seuil de rentabilité pour certains des VE les plus populaires. La plupart deviennent rentables en moins de 5 ans.
Certaines personnes se demandent si elles font vraiment une bonne action pour l’environnement en achetant un VE, ou si elles économiseront réellement à long terme grâce à cet achat. Après tout, la batterie est la composante la plus coûteuse, et de loin.
Au Canada, la majeure partie de l’électricité est générée par des sources hydrauliques et nucléaires faibles en émissions. En utilisant un VE, vous pourriez donc réduire votre empreinte carbone sur la route de plus de 60 %. Sans compter la possibilité d’économiser plus de 3 000 $ par année sur l’essence.
Acheter ou louer?
C’est une bonne question, peu importe le type de système de propulsion désiré. Vu le prix plus élevé de la technologie et la durée de vie somme toute inconnue de la batterie, plusieurs hésitent à faire le saut vers l’électrique. Si vous êtes l’une de ces personnes, la location peut se révéler une bonne option, d’autant plus que les incitatifs gouvernementaux s’appliquent à tous les véhicules électriques, qu’ils soient loués ou achetés.
Neuf ou usagé?
Plug-in America, une organisation états-unienne qui se spécialise en mobilité électrique, a réalisé une analyse détaillée des composantes électriques des véhicules usagés et en a tiré une conclusion assez simple : si la batterie est en bon état, acheter un véhicule électrique usagé, mais peu usé, équivaut à acheter un véhicule neuf pour moins cher, la dépréciation prise en compte. L’autonomie restreinte de la première vague de VE les rendait moins adaptés à tous les usages, mais ils restent une bonne solution pour les citadins, ou encore pour les familles de banlieue qui cherchent un deuxième véhicule. Consultez ici le guide de CAA-Québec sur l’achat d’un VE usagé; notez cependant que le marché est encore jeune et que les VE usagés peuvent se faire rares.
Vous pensez acheter un véhicule électrique ou hybride? Allez voir les modèles offerts au Canada. Bien que nous aimerions inclure les VE usagés, il n’y en a pas assez sur la route pour fournir des données fiables. Notre outil « Trouver un VE » se concentre donc sur les nouveaux véhicules