Vous avez encore des questions? Vous cherchez plus d’info encore sur les VE? Voici quelques questions qui nous sont fréquemment posées, avec notre réponse.
Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique pour la première fois, vous trouverez sans doute très utile de savoir comment ça s’est passé pour d’autres propriétaires de véhicules électriques. L’EV Society vous invite à regarder, écouter et lire le témoignage de personnes qui ont fait la transition. Cet organisme sans but lucratif a pour mission d’aider les automobilistes à passer à l’électrique. Il compte des sections et des partenaires partout au pays, et ses bénévoles (tous propriétaires de véhicules électriques) sauront répondre à vos questions.
Ça dépend de la source de l’électricité. Au Canada, la majeure partie de l’électricité est générée par des sources hydrauliques et nucléaires faibles en émissions. En utilisant un VE, vous pourriez donc réduire votre empreinte carbone sur la route de plus de 60 %. Sans compter la possibilité d’économiser plus de 3 000 $ par année sur l’essence.
Si on compare les taux d’adoption de VE dans le monde, la Norvège compte parmi les pays qui se classent le mieux. Selon des tests menés dans ce pays nordique, les VE perdent en moyenne 18,5 % de leur autonomie par temps froid. Cette baisse d’efficacité peut toutefois être palliée par divers moyens; certaines applications permettent, par exemple, de préchauffer la batterie et l’intérieur de la voiture.
Actuellement, les batteries des véhicules électriques sont garanties par le fabricant pendant huit ans, mais elles sont conçues pour durer aussi longtemps que l’automobile. Cela dit, elles finiront par se dégrader avec le temps, ce qui entraînera une baisse de l’autonomie. On peut toutefois leur redonner une nouvelle vie en les recyclant. Soulignons que les experts continuent d’en apprendre sur une foule de choses, dont le coût du remplacement de ces batteries.
Le conducteur canadien moyen fait moins de 100 kilomètres par jour, ce qui est bien en dessous des 400 km d’autonomie que les VE d’aujourd’hui peuvent parcourir sur une seule charge. Vous planifiez un long voyage? Sachez qu’on trouve plus de 5 000 stations de recharge publiques au Canada, un réseau en croissance qui permet de traverser le pays en VE sans problème. Avec les plus récentes bornes de recharge rapide, il suffit de 30 minutes pour que votre batterie retrouve sa pleine charge (tout dépendant du type de véhicule).
Certaines personnes se demandent si elles font vraiment une bonne action pour l’environnement en achetant un VE, ou si elles économiseront réellement à long terme grâce à cet achat. Après tout, la batterie est la composante la plus coûteuse, et de loin. À combien s’élèvera son remplacement? Les VE ne sont sur le marché grand public que depuis quelques années, et puisque les batteries durent environ une décennie, il est trop tôt pour en avoir le cœur net. Une des façons de contourner cette incertitude est de louer. Comme pour tout nouveau produit, nous pouvons aussi anticiper une augmentation des stocks et une baisse des prix, mais ça demeure encore incertain.
Pour ce qui est de l’environnement, que se passe-t-il si l’électricité provient du charbon? Et que dire de l’extraction des métaux précieux nécessaires à la fabrication de la batterie? Encore une fois, il est trop tôt pour avoir une réponse complète et définitive, mais les études préliminaires suggèrent que les VE sont beaucoup mieux pour la planète.
Cliquez ici pour en savoir plus.
L’organisme donne des informations sur les déplacements en VE, notamment sur les investissements du gouvernement dans les transports propres.
En savoir plusSi vous envisagez d’acheter un véhicule électrique pour la première fois, vous trouverez sans doute très utile de savoir comment ça s’est passé pour d’autres propriétaires de véhicules électriques.
En savoir plusGrâce aux programmes incitatifs publics et privés, il est plus facile d’acheter un véhicule électrique (VE). La CAA a dressé une liste des mesures incitatives offertes au Canada
En savoir plusLe gouvernement du Canada offre, au point de vente, des incitatifs de 2 500 $ à 5 000 $ aux consommateurs qui souhaitent acheter ou louer un VE.
En savoir plusServez-vous de notre calculateur pour savoir combien coûte le fait de rouler en VE, y compris en tenant compte des assurances, de l'entretien et du remplacement de pneus.
En savoir plus