Recharge et batteries

Le conducteur canadien moyen fait environ 40 kilomètres par jour, ce qui est bien en dessous des 400 km d’autonomie que les VE d’aujourd’hui peuvent parcourir sur une seule charge. La recharge se fait généralement à la maison. Et même si l’auto doit être rechargée en route, ce n’est pas un problème : le réseau de recharge est bien développé et continue de s’étendre.

Autonomie

Selon Statistique Canada, le trajet quotidien moyen, à l’aller et au retour, s’élève à 15 km au pays. Avoir la possibilité de brancher votre véhicule à la maison pendant la nuit vous procurera une recharge complète chaque matin et beaucoup d’autonomie pour la conduite quotidienne. Si vous planifiez parcourir de très longues distances, ou si vous n’avez pas accès à une borne de recharge à domicile, il vaudrait mieux opter pour un VE à autonomie prolongée, un véhicule hybride rechargeable ou une voiture hybride. Vous pourriez aussi opter pour un véhicule entièrement électrique et louer une voiture à essence pour les longs trajets, les vacances ou le transport d’objets encombrants. Les personnes qui possèdent plusieurs véhicules utilisent habituellement leur VE au quotidien, réservant leur voiture à essence pour les déplacements spéciaux, notamment pour les petites escapades en famille.

Recharge

Tous les VE viennent avec un fil qui permet de se brancher à une prise électrique domestique. C'est le mode de recharge le moins rapide, mais qui évite d'installer un nouvel équipement à la maison.

Les bornes de recharge servent autant aux véhicules entièrement électriques qu’aux voitures hybrides rechargeables. Il existe deux principaux types de bornes de recharge : à courant alternatif (CA) et à courant continu (CC). Les bornes à courant alternatif peuvent être de niveau 1 ou 2. Les bornes à courant continu, aussi appelées chargeurs rapides, sont de niveau 3.

  1. Bornes de niveau 1

    Ce type de borne à courant alternatif est compris avec l’achat d’un VE et fournit jusqu'à 8 km d’autonomie par heure de chargement, ce qui en fait l’option la plus lente des trois. On se branche alors dans une prise murale de 120 V. Très accessibles, ces bornes sont habituellement utilisées à domicile.

  2. Bornes de niveau 2

    Il s’agit d’une borne à courant alternatif qui fournit jusqu'à 97 km d’autonomie par heure de chargement, tout dépendant du type de véhicule. Ces bornes nécessitent une prise murale de 208 ou 240 V, le même type que celles utilisées pour les gros électroménagers comme les sécheuses, les fours et les climatiseurs. Ce type de borne (qui coûte entre 800 et 1 500 $ à l’achat) peut être installé par un électricien dans votre maison ou votre garage. Certaines provinces offrent des mesures incitatives et des rabais pour l’achat et l’installation d’un système de recharge à domicile. On trouve aussi des bornes de niveau 2 dans les entreprises et certains endroits publics.

  3. Bornes de niveau 3

    C’est le type de borne qui recharge le plus rapidement. On les trouve généralement dans les endroits publics et certaines entreprises.

Les véhicules de marque Tesla utilisent habituellement des bornes de niveau 2 ou 3, mais elles viennent aussi avec un adaptateur qui leur permet de se brancher aux bornes de niveau 1.

L'installation d'une borne de niveau 2 est le mode de recharge le plus populaire. Certaines provinces offrent des mesures incitatives et des rabais pour l’achat et l’installation d’un système de recharge à domicile. Toutefois, installer une borne de niveau 2 demande de faire appel aux services d'un électricien, un coût qui s'ajoute à celui de la borne.

Dans la plupart des provinces, le meilleur moment pour recharger un VE est la nuit, lorsque l'électricité est généralement moins coûteuse (certaines provinces ont des tarifs plus élevés en période de pointe qui rendent le chargement de jour plus cher). De toute façon, pour le propriétaire de VE moyen, la nuit reste le moment le plus pratique pour se brancher.

Trouver une borne de recharge à proximité

On dénombre au Canada plus de 5 000 bornes de recharge pour véhicules électriques. Trouvez-en une près de chez vous:

Les Hivers canadiens

Les températures extrêmes drainent les batteries plus vite, c’est prouvé. Des essais effectués au Canada par CAA-Québec ont montré que l'autonomie peut être jusqu'à 40 % moins grande lorsque la température descend sous la barre des -15 °C.

Selon d'autres tests menés en Norvège, les VE perdent en moyenne 18,5 % de leur autonomie par temps froid. Cette baisse d’efficacité peut toutefois être palliée par divers moyens : certains modèles viennent notamment avec une application qui permet de préchauffer l’habitacle de la voiture pendant qu’elle est branchée au réseau électrique, ce qui évite de drainer la batterie (la batterie se réchauffe automatiquement quand le véhicule est branché à une borne de recharge, que ce soit à la maison ou dans un espace public).

Recharger parmi les réseaux de bornes

Présentement, au Canada, les conducteurs doivent se doter de plusieurs abonnements pour avoir accès aux divers réseaux de bornes de recharge. L'expérience peut certes être améliorée!

Les principaux réseaux de recharge de VE dans le monde l'ont compris. Ils travaillent à s'unir pour améliorer l'expérience des conducteurs et rendre la conduite électrique plus fluide. Ils y arrivent par le biais de partenariats d'itinérance.

Un peu comme lorsque vous utilisez votre carte bancaire dans un guichet automatique à l'étranger, les accords d'itinérance permettent, grâce à un seul compte, de trouver une borne, de recharger votre batterie et de payer le solde, et ce, à n'importe quelle station partenaire. Cela signifie que les conducteurs n'auront pas besoin d'être membres de plusieurs réseaux pour accéder aux bornes, même au-delà de leur localité.

L'itinérance est offerte au Canada grâce à des entreprises comme ChargePoint, le Circuit électrique et FLO. Toutefois, quelques entreprises n'y participent pas encore. N'oubliez pas de bien planifier vos trajets et vos arrêts, ainsi que de recharger complètement votre batterie lorsque vous êtes loin de chez vous.

Lignes directrices pour recharger votre VE

Besoin de trucs et d'astuces? Voici quelques règles de courtoisie à adopter aux bornes de recharge (gracieuseté de l'EV Society).

  1. Places réservées aux VE

    Si vous conduisez un véhicule à essence, ne vous stationnez pas aux places réservées aux VE. Les conducteurs de VE ont besoin de ces places pour atteindre leur prochaine destination.

  2. Rechargez au besoin seulement

    Gardez à l'esprit que l'électricité des bornes gratuites est financée par des fonds privés, par courtoisie envers les conducteurs de VE qui pourraient avoir besoin d'une recharge pour poursuivre leur trajet en toute sécurité. À moins que vous n'en ayez absolument besoin pour vous rendre à destination, laissez la place à quelqu'un d'autre.

  3. Chargez et partez

    N'occupez l'espace de recharge que lorsque vous utilisez la borne. Débranchez votre voiture et déplacez-la dès que vous atteignez une autonomie suffisante pour atteindre confortablement votre destination.

  4. Ne débranchez pas les autres

    Ne débranchez jamais un autre VE ou VHR sauf si la recharge est clairement terminée ou si vous avez reçu la permission du propriétaire.

  5. Signalez votre présence

    Pendant que vous rechargez votre véhicule, signalez votre présence sur l'application mobile du réseau (si l'option existe) pour informer les autres que la borne est en cours d'utilisation; profitez-en pour laisser des commentaires aux prochains usagers.

  6. Sécurité

    Placez le câble qui relie la borne à votre voiture de manière à ce qu'il repose à plat sur le sol et ne représente aucun danger. Avant de partir, replacez le câble correctement sur son support.

D’autres questions? Consultez notre FAQ.

En savoir plus