Tous les VE viennent avec un fil qui permet de se brancher à une prise électrique domestique. C’est le mode de recharge le moins rapide, mais qui évite d’installer un nouvel équipement à la maison.
Il existe deux principaux types de bornes de recharge : à courant alternatif (CA) et à courant continu (CC), qu’on appelle aussi les bornes à recharge rapide.
Bornes de niveau 1
Ce type de borne à courant alternatif est compris avec l’achat d’un VE et fournit jusqu’à 8 km d’autonomie par heure de chargement, ce qui en fait l’option la plus lente des trois. Très accessibles, ces bornes sont habituellement utilisées à domicile.
Bornes de niveau 2
Il s’agit d’une borne à courant alternatif qui fournit jusqu’à 97 km d’autonomie par heure de chargement, tout dépendant du type de véhicule. Cette borne est idéale : elle offre une solution de recharge à domicile rapide et souple. Ces bornes nécessitent une prise murale de 208 ou 240 V, et l’intervention d’un électricien. Certaines provinces offrent des mesures incitatives et des rabais pour l’achat et l’installation d’un système de recharge à domicile.
Bornes de niveau 3
Les bornes à courant continu offrent le temps de recharge le plus rapide, mais on les installe rarement dans des maisons. On les trouve habituellement dans des lieux publics et des entreprises; elles peuvent recharger un VE en l’espace de 20 à 30 minutes.