Véhicules électriques
Selon un sondage de la CAA mené auprès de 16 000 propriétaires de VE, ces derniers estiment faire des économies grâce à leur VE. Les VE sont plus économiques que les véhicules à essence sur plusieurs plans.
La plupart des VE deviennent rentables en moins de 5 ans. Les véhicules à essence nous ont habitués à séparer le prix d’achat des coûts d’utilisation. Mais pour comparer objectivement les prix de ces véhicules avec ceux des VE, nous devons aborder le prix d’achat et les coûts d’utilisation comme un tout.
À long terme, les VE permettent d’économiser de trois façons différentes :
Le conducteur canadien moyen dépense annuellement près de 3 000 $ en essence. Les véhicules électriques à batterie n’utilisent pas d’essence, seulement de l’électricité, et les recharger ne coûte généralement que quelques centaines de dollars par année.
Aux économies d’essence s’ajoutent les économies de temps : en effet, les VE demandent moins d’entretien que les véhicules à essence conventionnels. Le propriétaire d’un VE moyen économisera de 40 à 50 % sur les coûts d’entretien pendant la durée de vie du véhicule.
Certaines compagnies d’assurances, comme la CAA, offrent des mesures incitatives et des rabais aux personnes qui possèdent un véhicule électrique ou hybride.
Au Canada, la majeure partie de l’électricité est générée par des sources hydrauliques et nucléaires faibles en émissions. En utilisant un VE, vous pourriez donc réduire votre empreinte carbone sur la route de plus de 60 %. Et c’est sans compter la possibilité d’économiser plus de 3 000 $ par année sur l’essence.
À la fabrication, les émissions d’un VE sont certes plus élevées que les émissions d’un véhicule à essence, mais le VE émet si peu d’émissions une fois sur la route que le véhicule à essence le rattrape et le dépasse en deux ans.
Selon l’enquête de la CAA menée auprès de 16 000 conducteurs de VE, la grande majorité (92 %) des conducteurs ont acheté leur VE neuf, contre 7 % qui l’ont loué. À l’instar de n’importe quel autre achat de véhicule, le choix d’acheter neuf, usagé ou de louer est une décision bien personnelle fondée sur les préférences et la situation financière.
Acheter un VE usagé peut vous convenir si vous souhaitez faire des économies à l’achat. Les mêmes principes généraux que pour tout achat de véhicule usagé s’appliquent, hormis le fait qu’il ne faut pas oublier que ce marché est plutôt récent – et ira en grandissant. L’enquête de la CAA réalisée auprès de 16 000 conducteurs de VE a révélé que 17 % des propriétaires d’un VE ont acquis leur véhicule d’occasion.
Plug-in America, une organisation états-unienne qui se spécialise en mobilité électrique, a réalisé une analyse détaillée des composantes électriques des véhicules usagés et en a tiré une conclusion assez simple : si la batterie est en bon état, acheter un véhicule électrique usagé, mais peu usé, équivaut à acheter un véhicule neuf pour moins cher, la dépréciation prise en compte. L’autonomie restreinte de la première vague de VE les rendait moins adaptés à tous les usages, mais ils restent une bonne solution pour les citadins, ou encore pour les familles de banlieue qui cherchent un deuxième véhicule.
Il existe des programmes publics et privés pour faciliter l’achat d’un véhicule électrique.
Selon un sondage de la CAA auprès de 16 000 conducteurs de VE, l’incitatif gouvernemental a influencé la décision d’achat de la majorité (73 %) des conducteurs de VE en ayant profité.
Le programme iVZE du gouvernement du Canada offre, au point de vente, des incitatifs de 2 500 $ à 5 000 $ aux consommateurs qui souhaitent acheter ou louer un VE.
Pour en savoir plus, visitez le site du gouvernement du Canada
En plus des incitatifs au point de vente, il existe également un éventail de rabais touchant les bornes de recharge résidentielle.
ChargeHubLe programme Go Electric du gouvernement de la Colombie-Britannique se fonde sur des critères de revenu individuel ou du ménage. Selon votre revenu, vous pouvez obtenir :
En plus des mesures incitatives fédérales, les résidents du Québec peuvent être admissibles à des réductions allant jusqu’à 7 000 $ pour les VE de moins de 60 000 $.
En savoir plus sur les incitatifs offerts au QuébecLes conducteurs peuvent économiser 2 500 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule 100 % électrique et 1 500 $ sur un véhicule hybride rechargeable.
En savoir plus sur les incitatifs offerts à TNLLes Néo-Écossais peuvent être admissibles à des rabais de 3 000 $ pour un véhicule neuf, de 2 000 $ pour un véhicule d’occasion et de 500 $ pour un vélo électrique.
En savoir plus sur les incitatifs sur le site d’EV AssistLes Néo-Brunswickois ont droit à un rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf ou usagé auprès d’un concessionnaire autorisé dans leur province. Voici les possibilités :
En date du 1er mars 2023, l’incitatif total pour les véhicules électriques et rechargeables à l’Î.-P.-É. est de 5 750 $ pour les VE et de 3 250 $ pour les VHR.
Les résidents de la province qui achètent un véhicule électrique neuf pourraient être admissibles à un rabais de 10 750 $ sur le prix d’achat grâce au 5 000 $ d’incitatif fédéral et au 5 750 $ d’incitatif provincial universel pour les VE et les VHR.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Île-du-Prince-Édouard