Véhicules électriques

Les véhicules électriques en hiver

Conduire un véhicule électrique en hiver

La CAA a testé des véhicules électriques dans des conditions hivernales réelles pour mesurer l’autonomie des véhicules électriques et leur temps de recharge par temps froid.

Les véhicules testés représentaient plus des trois quarts des ventes de véhicules au Canada. Ceux-ci ont été mis à l’épreuve sur un trajet d’Ottawa à Mont-Tremblant dans des conditions très froides (sous zéro), sur un long trajet combinant autoroutes et routes sinueuses. Ce test a permis d'enregistrer le nombre de kilomètres parcourus avant la décharge complète de la batterie de chacun des véhicules ainsi que le temps nécessaire pour la recharger suffisamment pour repartir de manière sûre.

Défilez pour découvrir les résultats complets et lire des renseignements utiles sur la conduite d’un véhicule électrique en hiver.

Les résultats révèlent l’incidence qu’ont les températures glaciales sur les VE

14 à 39%

L’ensemble des véhicules testés ont montré une autonomie de 14 à 39 % plus faible que celle annoncée par le fabricant. La CAA en conclut que les VE répondent très différemment au temps froid, certains se comportant beaucoup mieux que d’autres.

100km

Chaque véhicule testé a été branché à une borne de recharge rapide en courant continu. Le test mesurait combien de kilomètres d’autonomie étaient récupérés en 15 minutes de recharge. En moyenne, les VE regagnaient environ 100 kilomètres, soit environ 28 % de la charge de la batterie.

2/3

La CAA voulait répondre à une préoccupation majeure qu’ont les Canadiens concernant les VE. Dans un récent sondage mené par l’Association, plus des deux tiers des Canadiens interrogés ont affirmé que la faible autonomie de la batterie en hiver est, pour eux, l’un des principaux freins à l’achat d’un VE. Quant aux propriétaires canadiens de VE sondés, plus de 65 % ont rapporté que la faible autonomie de la batterie par temps très froid leur a déjà causé des soucis.

Chaque véhicule a été conduit jusqu’à ce que sa batterie se décharge complètement afin qu’on évalue son autonomie en conditions hivernales. Les résultats ont ensuite été comparés aux estimations publiées par Ressources naturelles Canada (RNCan).

Au Canada, les fabricants de VE n’indiquent qu’une seule moyenne générale pour l’autonomie de la batterie, ce qui n’offre pas aux consommateurs un portrait adéquat de l’autonomie en conditions hivernales. Ces résultats démontrent l’importance d’être plus précis et honnête dans l’affichage de l’autonomie des VE.

La CAA souhaiterait voir un étiquetage normalisé pour les VE – un étiquetage conçu au Canada qui inclurait aussi la performance des véhicules en hiver au lieu d’une seule moyenne générale pour l’autonomie.

Regardez notre vidéo ici.

Résultats complets

Les tableaux ci-après présentent tous les résultats de la Virée électrique CAA.

* Les calculs ont été ajustés pour tenir compte du fait que le Chevrolet Silverado EV était parti à 73 % de sa charge, et le Ford F-150 Lightning, à 89 % de sa charge. Note : en raison d’une complication, Kia EV6 n’a pas participé au test d’autonomie, mais a participé au test de charge, voir les résultats ci-dessous.
Véhicules Classement Distance Autonomie officielle Écart
Chevrolet Equinox EV6337 km513 km-34%
Chevrolet Silverado EV1456 km724 km-14%*
Ford F-150 Lightning9296 km515 km-35%*
Ford Mustang Mach-E7334 km483 km-31%
Honda Prologue8334 km439 km-24%
Hyundai IONIQ 511262 km410 km-36%
Kia EV94349 km435 km-20%
Kia Niro EV10285 km407 km-30%
Polestar 23384 km444 km-14%
Tesla Model 32410 km584 km-30%
Toyota bZ4X12255 km406 km-37%
Volkswagen ID.45338 km423 km-20%
Volvo XC40 Recharge13248 km409 km-39%
Remarque : Le Honda Prologue n’a pas été inclus dans le test de recharge en raison d’une erreur qui n’a pas permis d’avoir de données. Tous les véhicules ont été rechargés à l’aide d’une borne de 350 kW, sauf la Tesla, qui a été rechargée à une vitesse de 150 kW en raison des contraintes de l’adaptateur utilisé.
Véhicules Classement Autonomie ajoutée Temps nécessaire Vitesse moyenne
Chevrolet Equinox EV3131 km42 min100 kW
Chevrolet Silverado EV2199 km42 min233 kW
Ford F-150 Lightning6109 km45 min128 kW
Ford Mustang Mach-E971 km46 min85 kW
Hyundai IONIQ 51064 km45 min80 kW
Kia EV61158 km43 min85 kW
Kia EV97105 km33 min139 kW
Kia Niro EV1235 km77 min36 kW
Polestar 24120 km40 min94 kW
Tesla Model 31205 km37 min96 kW
Toyota bZ4X1319 km92 min33 kW
Volkswagen ID.45112 km34 min104 kW
Volvo XC40 Recharge890 km40 min87 kW

Conseils

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Sièges Chauffants

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Pneus D'hiver

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Stationnez-vous à l’intérieur

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Préparez votre VE

Stratégies par temps froid pour les propriétaires de VE

La CAA a compilé quelques conseils pour optimiser le rendement des véhicules électriques par temps froid:

  • Préconditionnez votre VE: Avant votre départ, réchauffez l’habitacle du véhicule pendant qu’il est encore branché. La plupart des VE vous permettent de programmer cette étape à l’heure de votre choix, pour plus d’autonomie et de confort.
  • Enlevez la neige et la glace: Déneigez votre véhicule pour réduire le poids sur le toit, ce qui augmentera votre aérodynamisme et l’autonomie de la batterie. En fait, dans certaines provinces, il est même obligatoire de le faire pour assurer une bonne visibilité sur la route.
  • Privilégiez les sièges chauffants: Ceux-ci sont moins énergivores que le système de chauffage et économisent donc l’énergie de votre batterie.
  • Stationnez-vous à l’intérieur: Gardez votre batterie au chaud, en vous stationnant dans un garage ou dans un autre espace abrité, pour maximiser l’autonomie de la batterie et sa vitesse de recharge. Si ce n’est pas possible, tentez de trouver un endroit ensoleillé dans votre rue.
  • Pensez aux pneus d’hiver: En raison de la surcharge pondérale des VE, il peut être difficile de ne pas déraper sur les routes glacées. Pensez à faire poser des pneus d’hiver sur votre VE.
  • Pour les trajets plus longs: Raccourcissez le temps de recharge en prévoyant des arrêts plus fréquents pour charger la batterie de votre VE, plutôt que de vous arrêter une seule fois pour une recharge complète. Les VE se rechargent plus rapidement lorsque la batterie est presque vide, et plus lentement si elle est presque pleine. Si possible, attendez idéalement que la batterie soit à 10 % et rechargez-la à 80 % au maximum pour réduire le plus possible le temps de recharge total.