L’ensemble des véhicules testés ont montré une autonomie de 14 à 39 % plus faible que celle annoncée par le fabricant. La CAA en conclut que les VE répondent très différemment au temps froid, certains se comportant beaucoup mieux que d’autres.
Véhicules électriques
La CAA a testé des véhicules électriques dans des conditions hivernales réelles pour mesurer l’autonomie des véhicules électriques et leur temps de recharge par temps froid.
Les véhicules testés représentaient plus des trois quarts des ventes de véhicules au Canada. Ceux-ci ont été mis à l’épreuve sur un trajet d’Ottawa à Mont-Tremblant dans des conditions très froides (sous zéro), sur un long trajet combinant autoroutes et routes sinueuses. Ce test a permis d'enregistrer le nombre de kilomètres parcourus avant la décharge complète de la batterie de chacun des véhicules ainsi que le temps nécessaire pour la recharger suffisamment pour repartir de manière sûre.
Défilez pour découvrir les résultats complets et lire des renseignements utiles sur la conduite d’un véhicule électrique en hiver.
L’ensemble des véhicules testés ont montré une autonomie de 14 à 39 % plus faible que celle annoncée par le fabricant. La CAA en conclut que les VE répondent très différemment au temps froid, certains se comportant beaucoup mieux que d’autres.
Chaque véhicule testé a été branché à une borne de recharge rapide en courant continu. Le test mesurait combien de kilomètres d’autonomie étaient récupérés en 15 minutes de recharge. En moyenne, les VE regagnaient environ 100 kilomètres, soit environ 28 % de la charge de la batterie.
La CAA voulait répondre à une préoccupation majeure qu’ont les Canadiens concernant les VE. Dans un récent sondage mené par l’Association, plus des deux tiers des Canadiens interrogés ont affirmé que la faible autonomie de la batterie en hiver est, pour eux, l’un des principaux freins à l’achat d’un VE. Quant aux propriétaires canadiens de VE sondés, plus de 65 % ont rapporté que la faible autonomie de la batterie par temps très froid leur a déjà causé des soucis.
Chaque véhicule a été conduit jusqu’à ce que sa batterie se décharge complètement afin qu’on évalue son autonomie en conditions hivernales. Les résultats ont ensuite été comparés aux estimations publiées par Ressources naturelles Canada (RNCan).
Au Canada, les fabricants de VE n’indiquent qu’une seule moyenne générale pour l’autonomie de la batterie, ce qui n’offre pas aux consommateurs un portrait adéquat de l’autonomie en conditions hivernales. Ces résultats démontrent l’importance d’être plus précis et honnête dans l’affichage de l’autonomie des VE.
La CAA souhaiterait voir un étiquetage normalisé pour les VE – un étiquetage conçu au Canada qui inclurait aussi la performance des véhicules en hiver au lieu d’une seule moyenne générale pour l’autonomie.
Regardez notre vidéo ici.
Les tableaux ci-après présentent tous les résultats de la Virée électrique CAA.
Véhicules | Classement | Distance | Autonomie officielle | Écart |
---|---|---|---|---|
Chevrolet Equinox EV | 6 | 337 km | 513 km | -34% |
Chevrolet Silverado EV | 1 | 456 km | 724 km | -14%* |
Ford F-150 Lightning | 9 | 296 km | 515 km | -35%* |
Ford Mustang Mach-E | 7 | 334 km | 483 km | -31% |
Honda Prologue | 8 | 334 km | 439 km | -24% |
Hyundai IONIQ 5 | 11 | 262 km | 410 km | -36% |
Kia EV9 | 4 | 349 km | 435 km | -20% |
Kia Niro EV | 10 | 285 km | 407 km | -30% |
Polestar 2 | 3 | 384 km | 444 km | -14% |
Tesla Model 3 | 2 | 410 km | 584 km | -30% |
Toyota bZ4X | 12 | 255 km | 406 km | -37% |
Volkswagen ID.4 | 5 | 338 km | 423 km | -20% |
Volvo XC40 Recharge | 13 | 248 km | 409 km | -39% |
Véhicules | Classement | Autonomie ajoutée | Temps nécessaire | Vitesse moyenne |
---|---|---|---|---|
Chevrolet Equinox EV | 3 | 131 km | 42 min | 100 kW |
Chevrolet Silverado EV | 2 | 199 km | 42 min | 233 kW |
Ford F-150 Lightning | 6 | 109 km | 45 min | 128 kW |
Ford Mustang Mach-E | 9 | 71 km | 46 min | 85 kW |
Hyundai IONIQ 5 | 10 | 64 km | 45 min | 80 kW |
Kia EV6 | 11 | 58 km | 43 min | 85 kW |
Kia EV9 | 7 | 105 km | 33 min | 139 kW |
Kia Niro EV | 12 | 35 km | 77 min | 36 kW |
Polestar 2 | 4 | 120 km | 40 min | 94 kW |
Tesla Model 3 | 1 | 205 km | 37 min | 96 kW |
Toyota bZ4X | 13 | 19 km | 92 min | 33 kW |
Volkswagen ID.4 | 5 | 112 km | 34 min | 104 kW |
Volvo XC40 Recharge | 8 | 90 km | 40 min | 87 kW |
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La CAA a compilé quelques conseils pour optimiser le rendement des véhicules électriques par temps froid: