Véhicules électriques

Véhicules électriques 101

Une option écologique et économique!

Les véhicules électriques ne consomment pas d’essence et coûtent moins cher en entretien puisqu’ils ont moins de pièces mobiles. Même si le prix d’achat est parfois plus élevé que celui des voitures à essence, les coûts d’utilisation totaux moindres en font une option verte et abordable.

Selon l’organisme Plug 'n Drive, de nombreux véhicules électriques deviennent rentables en moins de 5 ans.

En savoir plus sur les coûts de propriété

Témoignages de propriétaires d’un véhicule électrique

Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique pour la première fois, vous trouverez sans doute très utile de savoir comment ça s’est passé pour d’autres propriétaires de véhicules électriques.

Selon un sondage de plus de 16 000 propriétaires de VE, les inquiétudes liées à l’acquisition d’un VE (autonomie, rendement par temps froid, dégradation de la batterie, etc.) se dissipent largement après l’achat. Ne laissez pas les mythes tenaces vous dissuader de faire la transition.

L'EV Society ivous invite à regarder, écouter et lire le témoignage de personnes qui ont fait la transition.

Types de moteur

Ce ne sont pas tous les VE qui sont rechargés en étant branchés. En connaissant les quatre types de VE, vous serez en meilleure position pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Véhicules électriques à batterie (VEB)

Ce type de véhicule électrique est aussi appelé « véhicule zéro émission » (VZE). La batterie intégrée au véhicule alimente un ou plusieurs moteurs électriques. Il suffit de la brancher au réseau électrique pour la recharger.

Excellente option si :

  • vous avez accès à une borne de recharge à votre domicile;
  • vous voulez réduire au maximum votre incidence sur l’environnement;
  • vous bénéficiez d’un réseau de bornes de recharge publiques à proximité;
  • vous n’avez aucun intérêt à retourner dans une station-service.

Véhicules hybrides électriques (VHE)

Ce modèle combine un moteur à combustion interne et un moteur électrique. La batterie est rechargée par des mécanismes internes, et non pas en étant branchée au réseau électrique.

Excellente option si :

  • vous n’avez pas accès à une borne de recharge à votre domicile;
  • vous aspirez à une conduite brûlant moins d’essence.

Véhicules hybrides rechargeables (VHR)

Ce modèle est doté d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique. On peut recharger la batterie en la branchant au réseau électrique.

Excellente option si :

  • vous parcourez généralement de courtes distances;
  • vous partez souvent pendant plusieurs jours dans des régions où les bornes de recharge publiques se font rares.

Véhicules électriques à pile à combustible (VEPC)

Les piles à combustible génèrent de l’électricité en combinant de l’oxygène et de l’hydrogène. Quelques véhicules de ce type commencent à faire leur entrée sur le marché, mais il existe actuellement peu de stations de ravitaillement pouvant les accommoder.

Pneus de véhicules électriques

Le moteur n’est pas l’unique composante qui distingue les VE des autres véhicules. En effet, les pneus des VE sont conçus spécialement pour supporter :

  • un poids accru
  • une charge dynamique
  • des efforts de traction

Certains conducteurs ont signalé que les pneus de véhicules électriques avaient une durée de vie plus courte, parfois même substantiellement, comparativement aux pneus de véhicules à essence.

Des pneus usés sur un VE vont modifier son autonomie de 20 à 40 %, contre 15 à 20 % pour un véhicule à essence, d’où l’importance de bien entretenir les pneus de votre VE.

Les véhicules électriques sont-ils vraiment écologiques?

Il y a trois facteurs à prendre en compte pour déterminer si un VE est écologique : les émissions produites par la voiture et la batterie, la source d’énergie utilisée pour recharger le véhicule et la gestion de la batterie en fin de vie.

Émissions liées à la fabrication

En raison de la batterie, la fabrication d’un véhicule électrique demande actuellement davantage de ressources que la fabrication d’un véhicule à essence.

À la fabrication, les émissions d’un VE sont certes plus élevées que les émissions d’un véhicule à essence, mais le VE émet si peu d’émissions une fois sur la route que le véhicule à essence le rattrape et le dépasse en deux ans. Ce laps de temps peut même se réduire à aussi peu qu’un an, lorsque la source d’énergie pour la recharge est renouvelable.

De plus, des avancées sont réalisées dans l’extraction des minéraux servant à la production de batteries, rendant cette étape de moins en moins polluante et de plus en plus efficace.

Source d’énergie

Les VE n’émettent en soi aucun polluant, mais l’énergie utilisée pour les recharger peut générer des gaz à effet de serre (GES). Ces émissions varient en fonction de l’emplacement et des caractéristiques du réseau électrique.

Pour que les VE affichent des résultats optimaux en matière de GES, il faut les recharger grâce à de l’énergie verte, comme le solaire, l’éolien, le géothermique, etc.

Selon l’Association canadienne de l’électricité, plus de 80 % de l’électricité produite au Canada n’émet pas de GES.

Recyclage des batteries

En fin de vie, une batterie de VE détient encore jusqu’à 80 % de sa capacité de charge, et peut donc encore être utile, par exemple à des fauteuils roulants et autres appareils, pour le stockage résidentiel d’énergie ou comme source d’alimentation de secours et stockage d’énergie dans les systèmes d’énergie renouvelable.

Quant aux batteries de VE n’ayant plus d’utilité autre, des entreprises canadiennes comme Li-Cycle mettent au point des moyens de recycler plus de 95 % des matières premières de ces batteries au lithium-ion afin de réduire au maximum les émissions liées à la fin du cycle de vie d’un VE.

Trouver votre VE idéal grâce à l’outil interactif

Une multitude d’options sont offertes sur le marché. Notre outil interactif vous permettra de circonscrire votre recherche selon divers facteurs comme les coûts, le modèle et vos besoins en matière de conduite.

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